Stages de Danse et Comédie Musicale
Eh bien Dansez maintenant !
Enfants (9 à 14 ans)
Vos enfants aiment la danse ? Ils se rêvent en star dans Mamamia ? Ces stages sont l’occasion de les familiariser aux subtilités de la chorégraphie à plusieurs et aux enthousiasmes de la comédie musicale, mais aussi de prendre confiance en soi, en se produisant devant un public, savoir se situer dans un groupe, par la voix, par le rythme, par rapport à l’espace collectif… Succès assuré !
DANSE
- Aborder les fondamentaux techniques,
– Faire l’apprentissage d’une chorégraphie et lui donner un sens, autour d’une histoire, d’un thème, d’une image,
– Se familiariser avec l’improvisation.
COMEDIE MUSICALE
- À partir d’un répertoire de comédies musicales et autour d’une histoire inédite, créer un spectacle
– Se familiariser avec le jeu théâtral au travers d’éducatifs ludiques,
– Apprendre des séquences dansées,
– Placer la voix, apprendre les chansons,
– Maîtriser la double activité chant + danse,
– Interpréter un rôle.
Modalités
• Vacances scolaires
• Week-end
• Sur l’année : préparation à un spectacle (dans le cadre d’une collaboration avec une école)
Cabaret
Extrait de répétitions
Des pieds et des mains
Spectacles de fin d’année
Voici LA MAIN, une main nue, courante, une main leste, une droite et une gauche, c’est plus facile pour applaudir. Ces mains seront accompagnées par celui que vous attendez tous : oui c’est LE PIED, un vrai bonheur, un pied nickelé, un véritable pied-à-terre, un pied droit et un maladroit qu’on appelle le pied gauche. Cette histoire sera dansée à vive allure… pied au plancher, vous l’avez deviné !
la Forêt de l’Opéra, conte lyrique
Les classes de CM2 de l’école de la PROVIDENCE (Vincennes)
Théâtre Georges Pompidou
""En 2013, j'ai eu la joie de travailler avec Bénedicte Morel dans un projet musical de création d'un opéra que je menais avec deux classes de CM2 à l'école Notre Dame de la Providence de Vincennes. Bénédicte était chargée de la création chorégraphique et du travail de danse auprès des enfants. Ce fut un réel plaisir de travailler ensemble, Bénédicte a fait preuve de beaucoup de disponibilité et d'adaptabilité dans ce projet. Elle n'a pas hésité à nous apporter toutes ses compétences et idées. Une aventure que je renouvellerai sans hésiter.""
Virginie Nadouce,DEROULEMENT
Au cours du premier trimestre, Virginie nous a familiarisés avec l’opéra à travers des séances mêlant des écoutes d’œuvres, la découverte et reconnaissance des voix lyriques, du travail de technique vocal et l’apprentissage des premiers chants que vous entendrez dans « l’opéra de la forêt ».
Après quatre mois de travail, le répertoire est en place. Au fil des séances nos voix ont pris de l’ampleur, ont gagné en justesse et en assurance. Notre interprétation est de plus en plus fine.
Nous voilà prêt et heureux de commencer le travail de mise en scène…
Bénédicte, notre professeur de danse, nous a aidés à prendre confiance en nous au niveau corporel. Et oui ! Se produire dans un opéra est un exercice difficile qui demande de grandes qualités. Il met en valeur les différentes facettes qu’un artiste peut avoir.
En janvier, nous avons commencé les répétitions en grand groupe avec Virginie et un beau piano à queue… Arnaud était déjà venu nous voir pendant une de nos répétitions.
Il nous avait même interprété un extrait de Carmen, le célèbre passage chanté par Escamillo ! C’était impressionnant d’entendre un chanteur d’opéra en vrai !
Karine Texier est une remarquable actrice. Elle nous a montré à plusieurs reprises son talent. À eux deux, ils réussissent à nous apporter une énergie incroyable ! Nous découvrons alors le travail de la mise en scène…
Un grand bravo aux artistes en herbe !
REMERCIEMENTS
Aux CM2 A de Mlle Gautherin et CM2 B de Mlle Lambla
À Arnaud Guillou qui a écrit cet opéra et a apporté avec lui tout son talent, son enthousiasme et sa rigueur.
Aux comédiens, Nicolas Gaudart pour sa participation et Karine Texier qui nous a accompagnés tout au long de la mise en scène. Leur énergie était un exemple pour nous.
À Bénédicte Morel, notre professeur de danse qui a su en permanence s’adapter aux besoins chorégraphiques et à la mise en scène de cet opéra. Sa patience et sa créativité sont remarquables.
À Stéphanie Polacsek, notre accompagnatrice piano. Sa musique nous a si bien portés.
À Caroline Cotten et Elise Guillou, pour leurs idées et leur aide en tant que costumières.
À Virginie Nadouce, notre professeur de musique qui nous suit depuis des années. En nous proposant ce beau projet, elle a cru en nos talents et a su nous donner confiance et technique.
À nos maîtresses, Alexandra Gautherin et Clémence Lambla pour avoir porté également ce projet tout au long de l’année et s’être investies sans demi-mesure.
À notre directrice, Madame Serrano qui a toujours soutenu ce projet en nous apportant toute sa confiance.
À Madame Loriers et Madame Hergat pour leurs aides ponctuelles et si précieuses.
À la mairie de Vincennes, qui nous a permis de nous produire sur la scène du théâtre Georges Pompidou.
À l’association départementale des CMR du Val de Marne, pour leur soutien financier dans ce projet.
… et à vous parents et spectateurs de venir nous écouter.