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Stages pour sportifs de haut niveau et enseignants

Le geste juste

 

L’analyse anatomique du mouvement et de ses forces dynamiques, ma formation en psycho-motricité, diverses collaborations avec des kinés, ma pratique de la danse et de la gymnastique “douce” m’ont conduite à revisiter les cycles de préparation physique dans certaines pratiques sportives. De ces réflexions, j’ai tiré une conviction : il existe un fort potentiel d’amélioration des disciplines qui s’appuie sur des techniques spécifiquement liées à la tonicité, la souplesse, la force, indépendamment du sport pratiqué. C’est ce tronc commun que je m’efforce d’apporter de façon organisée et parfois ludique : l’aspect plaisir étant essentiel pour des athlètes s’entraînant déjà intensivement par ailleurs.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS

INSEP (institut national du sport et éducation physique)

> Accompagnement des nageuses de natation synchronisée de l’équipe de France (2010 à 2012)

Engagée par le pôle France “natation synchronisée” de l’INSEP qui regroupe l’élite senior, je suis intervenue de 2010 à 2012 au sein de l’équipe d’entraînement pour travailler sur la condition physique et le renforcement musculaire postural des athlètes.

 

J’ai conçu un entraînement en 2 temps :
1/ travail cardiovasculaire sous forme de cours d’aérobic et de steps pour développer :

  • - leurs qualités physiques :  travail à sec, hors de leur contexte habituel, en petites chorégraphies, musiques rythmées…
  • - la qualité des mouvements en terme de vitesse d’exécution et de précision pour améliorer leurs performances dans les variations libres et imposées
  • - la capacité d’apprentissage d’un enchaînement, la gestion de l’espace avec les contraintes liées au rythme et à la synchronisation.

2/ entrainements axés sur le renforcement musculaire postural sur la base de :

  • - techniques pilates, de gasquest et feldenkrais pour solliciter les muscles profonds (abdominaux, muscles posturaux et de la statique) / pour une meilleure conscience corporelle / pour les sensibiliser à la nécessité d’un bon gainage (gestes plus amples et fluides)
  • - cours de streching et barre au sol afin de travailler leur maintien et l’amplitude des mouvements…

 

… le tout dans la joie et la bonne humeur !

interview de Julie FABRE (entraîneur de l’équipe féminine de natation synchronisée)

"Nous avons fait appel à Bénédicte Morel pendant 2 ans pour travailler sur la condition physique et le renforcement musculaire. Son approche ludique était essentielle pour des nageuses qui s'entraînent déjà entre 25 et 35h / semaine ! Avec 2 à 3 cours d'aérobic par semaine, elles ont développé leurs qualités physiques bien sûr mais aussi leur capacité d'apprentissage des chorégraphies. Le Pilates a révélé leur conscilence corporelle (surtout du bas du ventre et des transverses). C'est une expérience riche de nouvelles techniques, transmises avec toujours beaucoup d'énergie et d'enthousiasme !"

Charlotte Massardier, Directrice des équipes de France INSEP - Département Natation synchronisée

interviews de Chloé Kautzmann, Margaux Chrétien, Marie Annequin, Lauriane Pontat

FORMATIAL, organisme de formation continue qualifiante

> Elaboration d’un programme pour instructeurs, professeurs, assistants et gradés de karaté do (depuis 2010)

Il s’agit de proposer une préparation physique adaptée aux conditions d’exécution d’une technique ou d’un kata (assouplissement, renforcement musculaire, coordination, mobilité…)

séquence#4, étirements

> travail sur les consignes, les placements et l’amélioration de la fluidité dans l’enchaînement des exercices d’étirement

"L'objectif de Formartial est d'apporter au professeur de karaté une culture technique et historique, dans la pratique du karaté ainsi qu'une culture en biomécanique corporelle sans cesse renouvelées tout au long de sa carrière. Le stretching et les assouplissements sont deux techniques indispensables bien que partiellement usité dans le milieu du karaté. C'est précisément sur ces deux derniers points que Bénédicte Morel intervient depuis juin 2010 à l'occasion de chaque session de formation continue délivrée par Formartial. Faire intervenir une femme, danseuse de surcroît, au sein d'un groupe de professeurs de Karaté déjà très expérimentés, la plupart d'entre eux ayant plus de quinze ans d'enseignement et un niveau moyen de 4eme dan, était un pari osé. Il imposait un intervenant de haut niveau, pour ne pas dire hors pair. Bénédicte s'est imposée grâce à sa parfaite maîtrise de la biomécanique, alliée à sa connaissance particulière du stretching, des étirements et des assouplissements. Elle s'est surtout imposée grâce à une pédagogie efficace et une approche participative. Qu'elle en soit remerciée ici."

Michel Rino, Président de Formartial

"L'apport de Bénédicte Moriel en matière de préparation physique et de récupération est simplement fondamental. La connaissance de la biodynamique du corps est une nécessité absolue presque entièrement oubliée par une très grande majorité de professeurs et d'instructeurs. Bénédicte comble ces lacunes en proposant des systèmes d'entraînement et des méthodes de travail totalement innovantes. Se muscler ou entretenir sa musculature sans mettre en danger ses articulations, sans briser l'harmonie de l'axe corporel et sans déséquilibrer la santé du pratiquant, ni à court, ni à long terme."

Jérôme Frigout, Formateur à Formartial (Fédération française de karaté et disciplines associées Ligue du Val de Marne)

EXEMPLE DE PROGRAMME POUR FORMATIAL

1/ Rôle et importance de l’échauffement
– comment rendre l’échauffement de vos élèves attrayant et ludique tout en restant efficace ?
– quels sont les pièges à éviter ?

 

2/ Travail sur le gainage
“ce qui rend un mouvement souple et fluide a pour origine les muscles profonds”

– les différents types de gainage (force explosive/force naturelle)
– l’importance du relâchement musculaire

 

3/ Streching
– rôle et importance l’étirement
– les différentes techniques

 

4/ Renforcement musculaire et streching
– recherche d’un protocole d’entraînement mettant en place un petit nombre d’exercices enchaînés, bien conçus, effectués correctement (placement) et équilibrés en terme de force et souplesse

 

5/ Repos et récupération

 FEDERATION FRANÇAISE DE KARATE (ligue du val de marne)

"Bénédicte Morel est professeur de danse diplômée d'État. Elle enseigne la danse, le stretching postural et offre un travail de santé et de préparation physique en lien avec l'épanouissement et le développement individuel. Enseignante discrète,efficace et sans cesse chercheuse de nouveaux savoir-faire, son champ d'intervention ne se limite pas aux traditionnels milieux de la danse et de la préparation physique : elle travaille aussi en partenariat avec la Ligue du Val de Marne de Karaté et un organisme de formation professionnelle continue à destination des professeurs d'arts martiaux, Formartial, organismes auprès de qui elle propose une vision partageable des phénomènes de santé et de leurs développement par le sport. Malgré cette expérience, elle n'en reste pas moins accessible et met sans cesse en pratique une devise qui la caractérise : s'adapter à de nouveaux objectifs."

Jérôme Frigout, Formateur à Formartial (Fédération française de karaté et disciplines associées Ligue du Val de Marne)

"Bénédicte développe une approche anatomique et synthétique de la méthode de Gasquet avec des références bibliographiques intéressantes. Débuter par ce cours a permis de "sensibiliser" mon travail pendant le week-end de formation. Nous avons abordé les thèmes du gainage, les étirements, le renforcement musculaire, la récupération..."

Arnaud Martin, Professeur de Karaté en Bourgogne (Fédération française de karaté et disciplines associées Ligue du Val de Marne)

FEDERATION FRANÇAISE DE CHEERLEADING et football américain

> conception de programmes d’accompagnement artistique et physique à destination des formateurs

Mes interventions ont eu lieu lors de stages préparatoires au monitorat de Cheerleading*. J’y ai proposé des cours de préparation physique et d’analyse du geste technique.

stageCHEERLEADING

> Généralités sur les placements

– poids du corps, appuis, transfert de poids, rapport au sol
– utilisation du poids dans les mouvements
– organisation du corps en équilibre et en déséquilibre

 

> les postures de base

– conscience corporelle, stabilité

 

> les fondamentaux de l’équilibre

– alignement des masses, verticalité de la posture
– les forces descendantes du poids, les ascendants du repoussé de sol
– importance de la qualité du pied et la mobilisation de la cheville

 

> les fondamentaux du tour

– aborder le principe de rotation dans la réalisation d’un tour
– amener le contrôle de la force dans le tour
– doser et maîtriser l’élan du tour dans le temps et l’espace
– enchaîner un tour avec d’autres éléments techniques
– aborder différentes formes de tour

 

> les fondamentaux du saut

– préparer le sens de l’élévation
– notions de poids et d’espace, travail de la propulsion, transfert de poids
– affiner l’impulsion, l’envol et la réception du saut
– contrôler les appuis
– aborder différentes formes de saut (longueur, hauteur, dynamique)

 

(*sport d’équipe pratiqué en musique, regroupant différents éléments techniques de danse, avec l’utilisation de pompons, ayant pour but de présenter son équipe en compétition lors des matchs de football américain.)

FFHMFAC : FEDERATION FRANÇAISE HALTEROPHILIE, musculation, force athlétique, culturisme

> conception et rédaction d’un guide de remise en forme pour animateurs

A travers une série d’exemples commentés, photographiés, il s’agit de permettre à des formateurs d’illustrer une préparation physique (assouplissement, renforcement musculaire, coordination, mobilité…)

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Autres exemples :

- Intervenante sur les B.E métiers de la forme

- Activités de mise en forme pour les associations sportives, clubs de vacances, entreprises, club privés

- Management de clubs de remise en forme

- Organisation de compétitions (challenge de step, marathon de fitness)