“Marseille sortie de la mer, avec ses poissons de roche, ses coquillages et l’iode,
Et ses mâts en pleine ville qui disputent les passants…”
Supervielle – Débarcadères (1922)
Aller jusqu’au bout des choses,
s’attacher au détail,
partager, recevoir (un mot merveilleux : accueillir et, dans le même temps, accepter ce qui est offert !)
flâner, observer, absorber le monde comme une éponge …
se laisser surprendre,
être bouleversée par des passants, ces milliers de “belles personnes” anonymes,
fuir la monotonie…
faire ce qu’on dit, par respect, des autres et de soi-même,
provoquer des rencontres, des mélanges étonnants…
Aujourd’hui, me laisser séduire par Marseille, capitale européenne de la culture, ville des mélanges et de la douceur de vivre, plonger dans son énergie, son bouillonnement…
Oui, j’aime mon époque et son effervescence, son bazar, sa diversité
j’aime composer, réinventer, expérimenter, mixer les genres
j’aime les rapprochements insolites, pas les collages faciles…
j’aime l’insatisfaction, le doute, la recherche, le saut qui va vers l’inconnu
je n’aime pas le rose*, ni les robes de princesse
j’aime les corps comme ils sont, avec des êtres en dessous, des bleus, des bosses, des raideurs, des faiblesses, des défauts,
j’aime quand les différences se rejoignent sans se fondre
j’aime que la Danse se nourrisse de son temps, qu’elle serve une idée généreuse,
j’aime qu’elle épouse le théâtre, l’opéra, la littérature, la peinture,
j’aime qu’elle donne vie aux corps figés de la sculpture, qu’elle s’ouvre à la mode, à la rue, à nos inquiétudes, nos mythes…
j’aime danser ma vie
* ce fut le nom de ma modeste compagnie d’amateurs
© yardena ghanem
Itinéraire
Passionnée de DANSE, après des études en psychomotricité à l’hôpital de la Salpétrière, j’ai été formée en CLASSIQUE par Suzy Belot, Pascal Vincent, Lucienne Denance ; en JAZZ auprès de Matt Mattox, Bruce Taylor, Rick Odums, Patrice Valéro, Wayne Barbaste et à la Alvin Ailey School de New York ; en CONTEMPORAIN par Jorma Uotinen, Gigi Caciuleanu, Miguel Lopez, Georges Tugdual et Corine Lancelle. Depuis, j’ai évolué dans le milieu artistique en tant que chorégraphe, pédagogue et interprète : compagnies de danse, show télé, revues, spectacles pour enfant, comédies musicales…
Toujours en mouvement, je me suis initiée au CHANT LYRIQUE au conservatoire de Vincennes, en JAZZ avec Christiane Legrand puis à la COMEDIE MUSICALE avec Vincent Heden. J’ai travaillé en ateliers d’improvisation théâtrale auprès de Michel Lopez (Théâtre national de Chaillot) et Agnès Boury. Puis exploré le théâtre musical à travers “Musical suspect, Règlement de contes et le Chant de coton.
Depuis 2000, je dirige ma propre école de Danse (180 élèves, modern jazz, cours de barre au sol, stretching et renforcement musculaire). En charge pendant 3 ans du management d’un club de remise en forme (2.000 adhérents) j’ai complété mon bagage par une formation à la technique PILATES avec Sophie Sultan, Eva Windskill, Monique Dash, et en stage au Jeff Martin studio of New-York. J’ai obtenu une certification au “STRECHING Global Actif” (SGA) avec Norbert Grau et en “MASSAGE essentiel” par l’Ecole européenne du Toucher Massage Joël Savatofski. Je suis diplômée de la méthode DE GASQUET (méthode APOR : travail spécifique sur les abdominaux)
Grâce à mes collaborations étroites avec des kinésithérapeutes et des osthéopathes j’ai acquis une connaissance fine en “analyse du mouvement”. Toujours en recherche et nourrie de la diversité de mon parcours, je développe ma propre technique (FLEX & STRONG) au profit de publics variés, allant des danseurs aux sportifs de haut niveau (INSEP, Ligue de Karaté…) en passant par les particuliers, les comédiens…
La création de spectacles (conception, direction artistique, stylisme, scénographie, auditions, répétitions, organisation, régie) m’a amené à travailler avec des compagnies, des collectifs, des comédiens, et plus récemment avec des réalisateurs de cinéma issus de la FEMIS autour de clips (“Let it Slide” du duo “Mr Modo & Ugly Mc Beer”, “The story won’t persist” de Laetitia Sheriff)…
Ma venue à Marseille est une façon de réorienter ma carrière vers ce qui me tient à cœur : le brassage artistique et la création de BLEND’UP®, c’est-à-dire d’événements festifs qui télescopent les arts (peinture, sculpture, vidéo, photographie, cuisine, mode, défilés, musiques, spectacles vivants, littérature, graphisme, design… et secouent les idées reçues !
Expériences
FORMATION GENERALE
1984
– Baccalauréat lettres
1985/1986
– Etudes de PSYCHOMOTRICITE (hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris)
1987
– Professeur de danse Modern’Jazz et Fitness – Saint-Mandé (jusqu’à 400 élèves)
1989
– Diplômée BEEGDA
1991
– Obtention de la dispense diplôme de DANSE option JAZZ
1995
– Formation au chant lyrique : conservatoire de Vincennes
– Formation au chant : Vincent Heden
2000
– Direction de l’école de Danse au Cercle Tissier – Vincennes
2001
– Certificat de formation au TOUCHER MASSAGE, Ecole Joël SAVATOFSKI en massage essentiel (synthèse des différentes techniques californiennes et suédoises)
2002-2005
– Management d’un CLUB DE REMISE EN FORME (2.000 adhérents : gestion des plannings, formation des professeurs, organisation des événements, relation clientèle…)
2003
– Formation à la technique PILATES (programme de base sur mat) avec Sophie SULTAN, Eva WINDSKILL, Monique DASH, et en stage au JEFF MARTIN studio of New-York.
2004
– CESA (les lilas) : intervenante dans la formation au diplôme d’état “métiers de la forme”
2007
– Diplômée de la méthode DE GASQUET (méthode APOR – Approche Posturo Respiratoire : travail spécifique sur les abdominaux) en 2007
2010
– Certifiée SGA (Stretching Global Actif), formée par Norbert GRAU
DANSE
DANSE CLASSIQUE
Suzy BELOT, Lucienne DENANCE, Pascal VINCENT, Wayne BYARS
DANSE MODERN’JAZZ
Reney DESHAUTEURS, Rick ODUMS, Raza HAMMADI, Wayne BARBASTE, Matt MATTOX,
Anne Marie PORRAS, Patrice VALERO.
Stages à la ALVIN AILEY SCHOOL et au CENTRE STEP de NEW YORK
DANSE MODERNE CONTEMPORAINE
Michèle CACOUAULT, Georges TUGDUAL, Miguel LOPEZ, Jorma UOTINEN,
Gigi CACIULEANU, Anne DREYFUS, Corinne LANCELLE, Jean GAUDIN
• Groupe de recherche chorégraphique de Michèle CACOUAULT (Résidence Thionville), Théâtre du Bel Air (Paris)
• Concours chorégraphique, TURIN, PARIS (Volinine, Bagnolet…)
• Depuis 2000, tous les deux ans, organisation des spectacles de danse de fin d’année (200 élèves, 20 tableaux : chorégraphie, suivi, costumes et scénographie, organisation…)
FITNESS
FORMATION
Patricia MORENO, Steffie SCESSION, Eva WINDSKILL, Brigitte SOLDH, Peter NIELSEN, Monique DASH.
Stages au Jeff Martin Studio New York.
Participation à de nombreuses conventions internationales.
EXPERIENCE
– intervenante ponctuelle sur les BE métiers de la Forme auprès de M. Delvallée (CESA – Paris les lilas)
– Manager de club de remise en forme (BLUE FORM)
accueil / orientation du client
encadrement des cours collectifs
gestion et formation du personnel enseignant
organisation espace cardio-musculation : accueil / prise en charge / programme, suivi clientèle
organisation des animations du club
gestion, promotion, communication auprès des partenaires et différents publics
– Technicienne des activités de mise en forme :
associations sportives (saint-mandéenne),
club de vacances (club MED, Kappa Club),
entreprises (ELF Aquitaine, TOTAL, Crédit Foncier),
clubs privés (cercle Tissier, Garden Gym, Omnisens, Jean de Beauvais)
– Organisatrice de spectacles : direction chorégraphique en club de vacances
– Organisatrice de compétitions : challenge Step, marathon Fitness…
CREATIONS CHOREGRAPHIQUES
2009-2014
– Coupables, création et interprète
– Paris je t’aime, création
– Quand on n’a que l’amour, création
– Des pieds et des mains, création
– L’opéra de l’arbre, création
– le chant de coton, interprète de la Fée Coton,
– Icônes, casino Barrière de Lille, interprète
– Musical bug, comédie musicale pour enfants, création
– Règlement de contes, comédie musicale pour enfants, création
– Mama Mia, comédie musicale pour enfants, création
– Vinifest, showcase à Beyrouth avec Oscar Sisto
– Elégie pour les anges, les punks et les folles perdues au théâtre du Ranelagh, Auteur Bill RUSSELL, Metteur en scène Gaël Colin, Musique de Janet Hood, Chorégraphie de Bénédicte Morel
– Je ne t’aime plumes, cabaret tzigane, création et chorégraphie Bénédicte Morel, mise en scène et arrangements vocaux Vincent Heden
- Mouvements pour moi-même, duo, création
- Querelle de Brest, création
- Dans les lignes de ta main, création
- Et toi, pourquoi danses-tu ? création
- Origins, création
CONSULTANTE COACHING
2010 – 2012
– INSEP (Institut National du Sport et Education physique) : Consultante, accompagnement des nageuses de natation synchronisée de l’équipe de France
2012
– Fédération Française de Football Américain : Intervenante dans la formation des moniteurs au CHEERLEADING
– Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique, Culturisme : consultante
2012-2014
– Ligue de Karaté du Val-de-Marne : Intervenante
– Formartial, organisme de formation des professeurs de karaté : Intervenante
Témoignages
Sophie DELAPORTE / psychanalyste
Médecin surmenée, me voici ragaillardie par la pratique assidue et enthousiaste des cours de Bénédicte, des années durant. Venue à « la gym » par nécessité (douleurs partout) et « sur le tard », j’ai découvert un plaisir insoupçonné en pratiquant les cours de Bénédicte :
– Travail précis et fin, isolant différents segments fonctionnels du corps.
– Placements rigoureux, visualisation de l’axe d’un mouvement.
– Renforcement musculaire progressif, rythme favorisant une mise en tension dynamique.
– Détente des zones crispées, effacement de la douleur, avancée en amplitude grâce au strecht.
– Amélioration des performances à moyen et long terme.
– Raffermissement du tonus corporel dans la vie quotidienne.
– Prise de conscience globale des sensations, du positionnement du corps dans l’espace.
– Astuces pour atténuer l’impact des points de fragilité personnels, squelettiques ou tendineux, musculaires.
– Enfin, diversité des exercices lors d’un cours, et d’un cours à l’autre, entraînement collectif libre et ludique…
En un mot, la vie change en bien et dans un plaisir partagé.
Annick CISARUK / comédienne, chanteuse
Béné, c’est un vrai miracle ! Elle a su me faire danser ! Moi si loin de la danse et grande dyslexique par-dessus le marché. J’espère que vous aurez la chance de la rencontrer et de travailler avec elle : en plus d’être une sacrée prof et une grande danseuse, c’est une belle personne !
Oscar SISTO / comédien, compositeur, metteur en scène
Elle a la grâce d’un colibri, la beauté d’un Rembrandt et la joie d’un enfant.
Son humour et son sens de la camaraderie font d’elle un élément très important au sein d’une troupe. Elle est sexy et clownesque à la fois. Grave et légère.
Eh oui, Bénédicte Cathelin Morel est tout ça et plus encore : une artiste rare et une femme exceptionnelle.
Clémentine BEAUMARIE / danseuse
C’est une histoire de rythme…
Dans la voix d’abord, les conseils techniques mêlés aux mots d’humour, aux mots d’amour.
Dans la construction de ses cours, le rythme ne faiblit pas, les exercices s’enchainent, l’exigence et la rigueur se confondent avec les rires.
Elle prend le pouls de chacune et s’accorde sur les forces et l’énergie qu’elle nous renvoie.
Son rythme à Bénédicte, c’est sa force. Livrer son énergie sans jamais baisser le niveau. Elle exige le meilleur et embarque tout le monde dans son univers. Sa générosité remplit les corps de grâce et le travail collectif renforce le sentiment d’appartenance au groupe.
Un rythme, le sien, comme un battement de cœur…
Marianne VIGUES / comédienne
J’ai rencontré Bénédicte il y a quatre ans dans le cadre d’un spectacle pour enfants où nous étions partenaires de scène. Je venais de tout juste de devenir maman !
Des kilos en trop, un manque de confiance en moi, un corps dans lequel je ne me reconnaissais plus et surtout qui ne réagissait plus comme avant… Nous avons échangé entre femmes et elle m’a proposé de reprendre mon corps en main, en douceur grâce au Pilates et aux cours de barre au sol.
Petit à petit, je me suis réapproprié mon corps, j’ai perdu du poids et j’ai surtout retrouvé le plaisir de danser.
Bénédicte, c’est une boule d’énergie, de dynamisme et de bonne humeur qui vous embarque dans son sillage. Elle est irrésistible dans son « rôle » de prof !
Au–delà d’une simple professeur, j’ai découvert une interprète et une chorégraphe avec un univers artistique sensible emprunt de féminité et de force.
J’espère qu’elle retrouvera régulièrement le chemin de la région parisienne …
Marseille a bien de la chance !
Florence TRINCA / compositrice-interprète
Bénédicte est une femme joyeuse, inspirée et avec une énergie inépuisable.
Grâce à ses méthodes et à sa pédagogie, j’ai pu non seulement me raffermir, me tonifier et optimiser mon cardio ; mais en plus améliorer considérablement mes soucis de coordination et d’assimilation en danse, indispensable lors d’auditions et de répétitions où l’apprentissage doit être rapide et efficace.
Avec elle je suis toujours allée plus loin que les limites que je pensais avoir.
Plus qu’une enseignante, une vraie coach : toujours passionnée, drôle et jamais blasée !
Emmanuelle RIVIERE / Comédienne-chanteuse
Ma première rencontre avec Bénédicte Morel a été épique : après avoir réussi mes passages “théâtre et chant” pour l’audition d’un gros spectacle musical dont elle était la chorégraphe, il me fallait auditionner pour la Danse : mon talon d’Achille ! Il y a longtemps que j’avais « raccroché mes pointes » et technique et mémoire chorégraphique commençaient à me faire sérieusement défaut à chaque audition…
Me voilà donc, sans vergogne, à essayer de reproduire dans un style « très personnel » l’élégante chorégraphie de Bénédicte. Un carnage. Mais très assumé ! C’est, je crois, ce qui a plu à Bénédicte, elle a compris que l’humeur et la volonté étaient là, et qu’avec du travail, elle obtiendrait le reste. J’ai suivi ses cours par la suite, qui en plus de m’avoir fait un bien fou, m’ont redonné confiance. Merci Bénédicte, les Marseillais ont beaucoup de chance de te récupérer !!!
Lola ACCARDI / Comédienne
Que dire de Bénédicte Morel que je connais depuis bientôt 25 ans maintenant !.. Nous suivions les mêmes cours de danse à Paris et une grande amitié est née alors… Chacune a suivi son chemin pendant quelques années où nous nous retrouvions de-ci de-là. Quelle joie de l’avoir retrouvée plus régulièrement : elle donne des cours de danse, de pilates, de gym… et bien d’autres disciplines encore où elle excelle ! Je suis fan de ses cours ! C’est non seulement un excellent professeur mais elle est très pédagogue et distille ses cours avec un dynamisme et humour détonants qu’elle arrive en plus à transmettre à ses élèves qui ressortent toujours avec la pêche et le sentiment d’avoir vraiment bien travaillé son corps !
Ses cours sont d’une qualité rare. Elle a à cœur de transmettre son savoir avec un grand professionnalisme et énormément d’attention pour chaque élève présent. De son œil vif, elle corrige les élèves de manière à ce qu’ils ne se blessent pas par de mauvaises positions. Et croyez en mon expérience, c’est finalement assez rare…Mais cela n’engage que moi-))
Bénédicte a une parfaite maîtrise et connaissance du corps humain … et son parcours de danseuse, lui permet de donner des cours avec un placement exemplaire même pour ceux ou celles qui n’ont jamais pris des cours de danse.. Ses explications précises, consises font mouches à chaque fois ! Et surtout, ses cours ne sont jamais répétitifs ! On se sent progresser au fur et à mesure de l’année, sans se blesser surtout!
Dans une ambiance où règne la bonne humeur, on a vraiment le sentiment de faire du bien à son corps, physiquement et moralement parlant ! Bref ! Un soleil à elle toute seule, à consommer sans modération pour notre plus grand bonheur !!
Virginie BRACQ / comédienne
Bénédicte morel, comment vous dire ? Ah oui ! Un mètre cinquante “à tout casser” (au sens propre).
On croirait qu’elle a bu 15 energy drink dans la journée, meuh non!! que nenni! c’est naturel tout ça madame! Dans son mètre cinquante : de l’énergie, de la grâce, de la créativité, du charme, de l’humour, de l’espièglerie et ce n’est pas la vie de candy non, je poursuis; de l’intelligence, de la voix, le tout en quantités nettement nécessaires et suffisantes; et ce n’est que le côté professionnel ! Ajoutez-y, humainement : de la joie, de la « cool attitude », de la curiosité, de l’aplomb, de la féminité… bref vous me direz nononononon!!! c’est impossible! c’est un mot de copine qui flatte ! Oui, vous aurez raison … mais le problème c’est que c’est vrai; et je n’ai pas touché de chèque ou un quelconque avantage ! Alors voilà que cela vous plaise ou non chez “madame béné” on trouve tout ça, c’est pas de sa faute, elle est faite comme ça!
Frédéric CHEVAUX / comédien, écrivain
« Bénédicte est une femme pétillante et acharnée. Enjouée, sincère et curieuse, debout dans sa barque, elle hèle ses matelots, criant « Terre ! », prête à explorer de nouveaux horizons. Fidèle à ses choix et à ses engagements, elle répand autour d’elle une énergie exemplaire qu’il vaut mieux posséder si l’on ne veut pas s’essouffler avant elle sur le chemin qui la mène. «
Audrey GARCIA / comédienne
J’ai commencé a suivre les cours de danse de Benedicte en 1998 et ce pendant 10 ans. Depuis je suis ses cours de fitness. Le plaisir que je trouve à travers ses cours ne résume pas a la richesse de son enseignement mais aussi à sa pédagogie et avant tout a la joie et l’humour qu elle y apporte . Durant mes années de danse avec Benedicte j’ai participé a ses nombreux spectacles qui mêlaient danse , mises en scene originales et comedie. C’est donc avec evidence que je me suis tournée vers elle en 2009 pour chorégraphier mon one woman show « JF recherche artistes desesperement » mis en scéne par Sarah Fuentes assisté de Vincent Desagnat, qui se jouera au Point Virgule, au Cine 13 et au théâtre des Mathurins à Paris.
Caryn TRINCA / comédienne
Suivre des cours de danse avec Bénédicte est un réel moment d’épanouissement. Elle installe la joie, la bienveillance et l’humour dans un sérieux professionnalisme. Excellente pédagogue elle a une grande connaissance du corps et sait transmettre son savoir de manière intelligible. Elle entretient la notion de plaisir dans des cours très structurés où la technique et l’interprétation sont indissociables. Elle a la capacité de s’adapter à des niveaux hétérogènes où les plus avancés se perfectionnent encore pendant que les moins confirmés se surpassent toujours. Ses goûts musicaux très éclectiques permettent d’explorer toutes sortes de mouvements dans des variations effrénées tout en épousant le style chorégraphique de Bénédicte. Energie, bonne humeur et qualité d’enseignement dans un cours qui fidélise les élèves de tout âge.
Marie LEFEBVRE / scénariste
Bénédicte est là où le corps en mouvement se déploie, explore, cherche son équilibre en alliant grâce, technique et énergie. Toujours bienveillante, mais intraitable quand il s’agit de tendre, de déplier, de relâcher, d’étirer, en haut, en bas, à droite puis à gauche, elle nous enseigne à aller chercher en nous, force, souplesse et courage pour atteindre le mouvement juste.
Bénédicte sert la cause du corps sans clivage et mène tout de front en artiste-chercheuse inlassable. Pour elle, il est un et multiple, tout à la fois compétent, technique, souple, puissant, maîtrisé mais aussi touchant, vulnérable, gracieux, subversif, drôle ou poignant. Humble disciple et novice dans l’art du corps, Bénédicte m’a fait souffrir, rire et comprendre, pour mon plus grand plaisir.
Vincent HEDEN / Comédien
J’ai eu ces dernières années le plaisir et la chance de rencontrer Bénédicte et de partager des projets artistiques avec elle. J’ai alors découvert et eu le privilège d’accompagner son talent d’interprète et suis tombé sous le charme de son énergie en tant que chanteuse et son grain de folie en tant que comédienne… De vraies et solides cordes (vocales !) qui s’ajoutent à son arc doré d’artiste complète !
Virginie NADOUCE / musicienne
« En 2013, j’ai eu la joie de travailler avec Bénedicte Morel dans un projet musical de création d’un opéra que je menais avec deux classes de CM2 à l’école Notre Dame de la Providence de Vincennes. Bénédicte était chargée de la création chorégraphique et du travail de danse auprès des enfants. Ce fut un réel plaisir de travailler ensemble, Bénédicte a fait preuve de beaucoup de disponibilité et d’adaptabilité dans ce projet. Elle n’a pas hésité à nous apporter toutes ses compétences et idées. Une aventure que je renouvellerai sans hésiter. »
Projet « L’opéra de la forêt », école Notre Dame de la Providence 2012-2013
Michel RINO / Président de Formartial
Formartial est un institut indépendant de formation continue pour professeurs d’arts martiaux et notamment de karaté. S’agissant de pratiques martiales nous disposons de formateurs de formateurs de haut niveau tant dans le secteur du karaté que dans des arts martiaux connexes que nous étudions également que dans des disciplines dites complémentaires. L’objectif de Formartial est d’apporter au professeur de karaté une culture technique et historique, dans la pratique du karaté ainsi qu’une culture en biomécanique corporelle sans cesse renouvelées tout au long de sa carrière. Le stretching et les assouplissements sont deux techniques indispensables bien que partiellement usité dans le milieu du karaté. C’est précisément sur ces deux derniers points que Madame Bénédicte MOREL intervient depuis juin 2010 à l’occasion de chaque session de formation continue délivrée par Formartial.
Le pari était osé, faire intervenir une femme, danseuse de surcroit, au sein d’un groupe de professeurs de karatés déjà très expérimentés, la plupart d’entre eux a plus de quinze ans d’enseignement et un niveau moyen de 4ème dan, nécessitait le choix d’un intervenant de haut niveau, pour ne pas dire hors pair.
Madame Bénédicte MOREL s’est imposée, bien sûr grâce à sa parfaite maîtrise de la biomécanique alliée à sa connaissance particulière du stretching, des étirements et des assouplissement. Elle s’est surtout imposée grâce à une pédagogie efficace et une approche participative.
Qu’elle en soit remerciée ici.
Charlotte MASSARDIER / INSEP Natation synchronisée
Je dirige le pôle France natation synchronisée regroupant l’élite senior. J’ai fait appel à Bénédicte Morel de 2010 à 2012 pour travailler sur la condition physique et le renforcement musculaire. Je cherchais une approche ludique (car les nageuses s’entrainent entre 25 à 35h /semaine). Les athlètes ont pu bénéficier de 2 à 3 cours d’aérobic par semaine ce qui leur a permis de développer, en plus des qualités physiques, leur capacité d’apprentissage, la gestion de l’espace… le tout avec des contraintes rythmiques. En parallèle de l’aspect cardiovasculaire Bénédicte a utilisé les techniques du Pilates ce qui a amélioré leur conscience corporelle (surtout du bas du ventre et des transverses) et travaillé sur un renforcement de muscles profonds. Une expérience riche de nouvelles techniques transmises avec toujours beaucoup d’énergie et d’enthousiasme.
Jérôme FRIGOUT / Ligue de Karaté du Val-de-Marne
Bénédicte MOREL est professeur de danse diplômée d’état.
Elle enseigne la danse, le stretching postural et offre un travail de santé et de préparation physique en lien avec l’épanouissement et le développement individuel.
Enseignante discrète, efficace et sans cesse chercheuse de nouveaux savoir-faire, son champ d’intervention ne se limite pas aux traditionnels milieux de la danse et de la préparation physique : elle travaille aussi en partenariat avec la Ligue du Val de Marne de Karaté et un organisme de formation professionnelle continue à destination des professeurs d’arts martiaux, Formartial, organismes auprès de qui elle propose une vision partageable des phénomènes de santé et de leurs développements par le sport.
Malgré cette expérience, elle n’en reste pas moins accessible et met sans cesse en pratique une devise qui la caractérise : s’adapter à de nouveaux objectifs.
© crédit photos : floclochette
“impose ta chance,
serre ton bonheur et va vers ton risque;
à te regarder ils s’habitueront”
René Char