LIVE
CLIP

Création de clips intégrant la danse

Danser sa vie

 

Se servir de la danse et la vidéo comme d’un outil narratif envoûtant, moderne, faire d’un mouvement du corps un élan de l’âme, la traduction physique, silencieuse, d’une pensée intérieure…

“Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse.” Friedrich Nietzsche

REALISATIONS RECENTES

ORIGINS – à la recherche des commencements…

Comment « filmer » la danse ? Quel point de vue adopter, quelles distances, quels mouvements, quels cadrages ? Nous avons pris le parti de réaliser un vrai “film” qui raconte une histoire, avec début, milieu et fin. La danse est ici saisie au cœur et restituée grâce au montage dynamique qui fond l’ensemble des mouvements des danseuses en « une » chorégraphie. C’est une façon plus forte, selon nous, de “donner à ressentir” la danse. Voir n’est pas tout : dans un cadre large, fixe, où toute la scène est dans le champ, nous captons effectivement l’ensemble des mouvements mais pas nécessairement les sensations chorégraphiques.

VOIR DES IMAGES DU TOURNAGE

“Je n’ai pas connu mon père, je n’ai pas connu ma mère”, répète avec insistance cette voix douce, lointaine comme un écho… Origins explore la relation obscure qu’une jeune fille entretient avec son passé. Déracinée, sans famille, son âme cherche la lumière derrière les voiles et les ombres chinoises de ses souvenirs enfouis, enfuis… Qui suis-je ? Qui sont ces silhouettes sans nom, ces corps sans visages qui font le vertige de ma mémoire ?

En immergeant six danseuses dans la nuit d’une danse sensuelle, tantôt lente, presque immobile, tantôt tourbillonnante, en jouant sur le flou des souvenirs rembobinés, les dédoublements énigmatiques, les trompe-l’œil, cette vidéo questionne les profondeurs de nos âmes : pour savoir, il faut parfois perdre connaissance; pour voir, il faut parfois fermer les yeux.

Ici, la chorégraphie est un moyen de se réapproprier l’image du corps, de redécouvrir son identité à travers l’acte dansé. Cette jeune fille qui joue sa vie à l’intérieur de sa tête, les yeux bandés, retrouve lentement son corps (l’essence de son existence) et se reconnaît dans le corps de celles qui l’entourent. Jeu de reflets, transparences, gestes en clair-obscur, fluidité des peaux qui se frôlent, dérive des mouvements portés par des voix anciennes, des souvenirs qui apparaissent et disparaissent… participent à sa quête d’identité, une tentative têtue de libération qu’elle mène jusqu’à l’éblouissement final.

Dans la vidéo “Introspection”, réalisée avec le danseur Kirikoo Des, le collectif Sidekick avait déjà abordé le sujet de la lutte intérieure de l’homme contre ses démons…

à la recherche des commencements…

Séquence d’improvisation dirigée du clip “ORIGINS”, sur le thème des identités floues… Se chercher à travers le corps des autres, frôlements, contours, souvenirs entremêlés, mouvements de dérive, portés jusqu’au lyrisme de ce recueillement intérieur : le visage dans les mains. Pour voir, il faut parfois fermer les yeux.

NOTA : si votre navigateur ne parvient pas à lancer la vidéo, regardez-là en cliquant sur le bouton (youtube) juste au-dessus

Quelques images du tournage…

NOTA : si votre navigateur ne parvient pas à lancer la vidéo, regardez-là en cliquant sur le bouton (youtube) juste au-dessus

ORIGINS – Souvenirs du tournage

 

En quelques semaines le projet de tournage est mis en place à partir d’une variation de cours. Six danseuses commencent les répétitions au Cercle Tissier. Le tournage a eu lieu le 11 mai 2014 aux chaudronneries de Montreuil.

NOTA : si votre navigateur ne parvient pas à lancer la vidéo, regardez-là en cliquant sur le bouton (vimeo) juste au-dessus

Photographe de plateau : Yardena Ghanem et Floclochette

ELEMENTS TECHNIQUES

 

Format de projection/Broadcasting format : MP4, MOV

Format de tournage/Shooting format : HD

Durée/Runing time : 3,27 min

Cadre/Screen ratio : 2 : 35

Son/Sound : Stéréo

•••

Réalisation : Sidekick (Rafaël Monteiro et Etienne Larragueta)

Chorégraphie : Bénédicte Morel

Image/Photography : Amine Berrada

Montage/Editor : Etienne Larragueta

Musique/Music : The Story won’t persist in being a closed book / Laetitia Sheriff

LET IT SLIDE by Mister Modo & Ugly Mac Beer / Feat Jessica Fitoussi

 

Six mois après leur précédent album REMI DOMOST, Mister Modo & Ugly Mac Beer reviennent avec la suite très attendue de MODONUT. Annonçant l’album ils nous livrent un ep 5 titres dont deux morceaux avec la diva Jessica Fitoussi, un fat track hip hop 90’s featuring le new yorkais F.STOKES et deux grosses productions à la Modo & Mac Beer, comme ils savent si bien faire.

NOTA : si votre navigateur ne parvient pas à lancer la vidéo, regardez-là en cliquant sur le bouton (vimeo) juste au-dessus

Travail sur le clip, en collaboration avec les réalisateurs du collectif Sidekick : chorégraphie, recrutement des danseurs, répétition des danseurs, assistance à la mise en scène…

Les 9 de Belleville

 

Sur “HUNTER » un tube de Pharrell Williams, une chorégraphie filmée rue Denoyez dans le 20e arrondissement de Paris.

NOTA : si votre navigateur ne parvient pas à lancer la vidéo, regardez-là en cliquant sur le bouton (vimeo) juste au-dessus

Just because it’s the middle of night
That don’t mean I won’t hunt you down
‘Cause up, in, deep inside
It’s pullin’ me and I want your love
You and I should be gettin’ it right
Ain’t no sense in you holdin’ on down
If I can’t have you, nobody can
This an animal singin’ that’ll hunt you down

So baby, ooh-ooh
My love is kung fu-uuh
And baby, ooh-ooh
My love is kung fu-uuh
Hey baby, ooh-ooh
Sex is kung fu-uuh
Hey baby, ooh-ooh
My love is kung fu-uuh

AUTRES DOMAINES