LIVE
SPECTACLE_2

création, organisation de spectacles

inventer des moments rares…

 

Plonger l’imaginaire des spectateurs dans un univers inconnu, à la fois familier et lointain, clair et obscur, dessiner des repères et les effacer dans le même geste, utiliser le fil ténu d’une histoire pour jouer au funambule au-dessus des certitudes… autant de magies à découvrir dans la virevolte des corps sur la scène.

REALISATIONS RECENTES…

Mouvements pour moi-même

“Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse”
Proverbe indien.

En solo, entre soi et soi, cette petite voix familière tourne dans la tête : pourquoi ? Ballet hypnotique entre l’innocence et la face obscure de l’âme. Dans un va-et-vient de l’ombre et la lumière s’engage un mouvement de l’une à l’autre. Qui porte ? Qui supporte ? Qui l’emporte ?

Chorégraphie  : BÉNÉDICTE MOREL

Duo de LÉA DELAMARE & MÉLANIE COQUELIN

Crédit photos :  Guillaume PEREZ

Querelle de Brest

“Les serments d’amour sont comme les voeux des marins, on les oublie après l’orage.”
John Webster

Femmes de marin, femmes chagrin, femmes au bord de la crise de nerf,
qui oscillent entre désirs et frustrations, la rage et les larmes…
Amoureuses fragiles, courageuses, battantes,  elles dansent ici leur fureur de ne pas vivre entières.

Dans les lignes de ta main

“Ta ligne de cœur commence au milieu de ta paume. Ta vie commence tous les matins .”
Le chiromancien

“C’est comme ça, c’est écrit”, voilà ce que les fatalistes voudraient nous infliger. Mais Elle ne s’y laisse pas enfermer. Dans l’obscurité des peurs et des douleurs, brille une petite lueur, qui comme le chant des sirènes l’entraîne hors des eaux territoriales…

Talons aiguilles & gants mappa

“Je t’aime mais ce que j’aime le plus chez toi, c’est ta façon de m’aimer.”
Desperate housewives, Gabrielle.

Et d’un coup, la vie de ces femmes au foyer, dont la routine tournait comme une mécanique bien huilée, se mue inexorablement en un ballet d’une sensualité sans équivoque. La petite goute d’eau fait rimer “Ménagère” avec “guerrière”.

Et toi, pourquoi danses-tu ?

“Ne sentez-vous pas que la danse est l’acte des métamorphoses?”
Paul Valéry.

Arracher les masques, passer derrière les coulisses, l’envers est l’endroit, chercher le déséquilibre… il n’est pas de repos dans ce mouvement qu’on appelle “la découverte de soi”.

Elégies pour les Anges, les Punks et les Folles Perdues

 

Texte et livret : Bill Russell ; musique : Janet Hood ; adaptation française : Ludovic-Alexandre Vidal ; mise en scène : Gaël Colin ; assistante à la mise en scène : Marianne Viguès ; direction musicale : Samuel Sené ; chorégraphies : Bénédicte Morel ; costumes : Corinne Rossi ; lumières : Marc Gingold. Avec Yoni Amar, Annick Cisaruk, Rafaëlle Cohen, Raymond Dikoumé, Vincent Escure, Lina Lamara, Jeanne Reggiani, Emmanuelle Rivière, Julien Salvia, Emmanuel Vacarisas, Malou Vigier, et Mickaël Viguier.

 

Élégies s’inscrit dans cette vague de spectacles issus du Off-Broadway adaptés en France, et qui proposent une vision différente de ce que peut être le théâtre musical. Porté par des acteurs reconnus (Le Roi Lion, Shrek, Un Violon sur le Toit, Fame, Les Misérables.) le show de de Bill Russell et Janet Hood, qui a reçu 2 nominations aux Tony Awards, a été pensé comme un merveilleux vecteur de prévention et d’intégration sociale des personnes malades, parce qu’on ne doit pas mourir de la maladie, mais apprendre à vivre avec ! Le but est également d’en faire une opportunité pour intervenir en milieu scolaire afin de véhiculer ces messages. Dans un style mêlant pop, soul et gospel, ce spectacle entrainant sur le SIDA nous rappelle que le virus est toujours présent et qu’il tue toujours.

“Elegies for Angels, Punks and Raging Queens a initialement été créé à New-York en 1989, en plein cœur des années SIDA. Passé Off-Off-Broadway en 1990, le spectacle atterrit notamment au King’s Head Theatre en 1992 avant d’être transféré dans le West End en juin 1993, pour deux mois. Après Sydney et Berlin, la version française verra le jour le 22 mars 2012 au Théâtre le Ranelagh de Paris, sur une initiative de Gaël Colin. Passé comme comédien à Londres dans A Chorus Line ou encore Chess, Gaël Colin signe sa onzième mise en scène avec Élégies, toujours entre la France et l’Angleterre. Il sera assisté par Marianne Viguès, que l’on a pu voir récemment dans Le Prince et le Pauvre. Elle y retrouvera l’auteur de la comédie musicale basée sur le conte de Mark Twain en la personne de Ludovic-Alexandre Vidal, qui réalise l’adaptation en français d’Élegies.
© pour Musical.fr

Au jour le jour…

“Et de jour en jour grandit en toi une âpre révolte à l’idée qu’on peut mourir sans rien avoir vécu de ce qu’on désire si ardemment vivre.”
Charles Juliet.

Le temps danse, s’enfuit, revient les mains vides. Sans jamais regarder derrière, hâtons-nous, joyeux funambules, sur le fil ténu du jour,  d’attraper les papillons de l’amour.

AUTRES DOMAINES